Ici, notre objectif est de confire un gigot d'agneau, préalablement piquée avec de l'ail. il sera très simplement assaisonné (huile d'olive, sel, poivre, thym, laurier) et placé dans une cocotte en fonte au couvercle hermétiquement fermée grâce à de la pâte à pain ou pizza résiduelle. Cette astuce évite à l'humidité de s'échapper et vous garantit une viande moelleuse. Bien sûr, nous prenons bien soin d'enlever la poignée du couvercle, surtout si cette dernière est en plastique.
En réalité, la réalisation de cette recette est si simple que l'intérêt se trouve surtout dans l'organisation des différentes cuissons possibles en amont.
Puisque le four à bois nécessite d'être porté à pyrolyse en début de chauffe (environ 450°C), mais que le gigot doit être placé qu'au moment ou le four atteint les 200°C, afin de rentabiliser cette chaleur accumulée, nous faisons tout d'abord griller quelques échines à même la sole dans le début de la deuxième heure.
Dans un second temps, après avoir nettoyé la graisses des échines sur la sole en disposant un lit de braise à l'endroit de la cuisson, nous profitons de la flamme restante pour enfourner quelques pizzas. A ce moment-là, le four est environ à 410°C.
Le temps de déguster tout cela, en laissant la porte du four ouverte, la température descend aux alentours des 180°C. C'est le moment idéal pour enfourner notre gigot qui restera à confire, porte fermée, pendant 4 heures.
Il était bien évidemment possible de garnir la cocotte à l'image de ce qui est proposé dans la recette suivante.